Qui sommes-nous ?

Créée en 2016, Avenir Malley est une association au sens des art 60 ss. du Code civil dotée de statuts et d'un comité.

Elle s'engage pour:

  • Un développement harmonieux du quartier de Malley.

  • Un débat démocratique sur les projets proposés, une discussion ouverte.

  • Une information complète et transparente, en particulier sur l'impact et l’affectation des nouvelles constructions.

(article 3 des statuts).

Apolitique, Avenir Malley compte environ deux cents membres individuels, principalement des habitants des communes concernées (Renens, Prilly, Lausanne). Apolitique, l'association est constituée de bénévoles et ne vit que des soutiens de ses membres. L'adhésion est libre de toute cotisation.

Quels sont les enjeux ?

 

Défini comme site stratégique par le canton de Vaud et les communes de Lausanne, Prilly et Renens, Malley accueillera d'ici à 2030 des milliers d'habitants et emplois supplémentaires, ce qui se traduit par les projets suivants (état octobre 2020):

  • Centre sportif de Malley (patinoire et piscine olympique): en voie d'achèvement.

  • Plan partiel d'affectation Malley-Gare (PPAMG, au sud des voies CFF): accepté en référendum facultatif par 58,5% des citoyens prilliérans le 27 novembre 2016. Suite à un concours d'architecture, le projet définitif de CFF Immobilier été mis à l'enquête en août 2020.

  • Plan partiel d'affectation Malley-Viaduc (PPAMV, au nord des voies CFF): mis à l'enquête fin 2018. Quelque 60 oppositions - dont celle d'Avenir Malley - ont été levées. Le principal propriétaire Insula, filiale de Realstone, a organisé au printemps 2020 un concours d'architecture pour la tour de 85 mètres (la plus haute parmi les cinq prévues dans le quartier) et les espaces publics adjacents. Résultat attendu fin 2020.

  • Plan partiel d'affectation Malley-Gazomètre (partie sud du quartier): réservé principalement à l'habitat et doté d'une grande place publique, il n'a pas encore été mis à l'enquête. Une pollution importante du sous-sol héritée de l'ancienne usine à gaz et des abattoirs a fait l'objet d'une pétition au Grand Conseil vaudois et a entraîné des sondages complémentaires (en cours) pour en connaître l'étendue.

  • Réfection de l'avenue du Chablais: pas de projet présenté, suite au retard pris par le projet de tram T1.

 

Qu'avons-nous fait ?

 

Avenir Malley a pris position contre le plan de quartier Malley-Gare et a mené campagne lors du référendum facultatif de 2016, avec d'autres associations d'habitants et de défense du patrimoine: le Mouvement pour la Défense de Lausanne, le Groupe d'intérêt de Florissant et Vivre Renens et l'Ouest lausannois (AVREOL). Nos arguments, développés sur la page PQMG, visaient une densité excessive (égale, voire supérieure à celle du centre de Lausanne), l'augmentation importante du trafic automobile - problème non résolu à ce jour - dus à l'afflux de nouveaux habitants et emplois, ainsi que l'absence de réelle concertation avec la population concernée

Pour mémoire, l'affiche de notre campagne et le flyer tous-ménages.

Avenir Malley s'est opposée au PPAMV, pour les mêmes raisons. Avant de le faire, elle a élaboré et soumis aux autorités un document de réflexion sur Malley-Viaduc assorti de neuf propositions.

En novembre 2016, nous avons perdu la bataille référendaire du PPAMG, d'une vivacité peu commune dans l'Ouest lausannois, mais suite au débat public qu'elle a suscité, Prilly a revu à la baisse (de 100 mètres à 85 mètres) la hauteur de la tour prévue sur le PQMV. Les places publiques prévues à Malley, essentiellement "minérales" selon les plans initiaux, ont été réétudiées dans des versions beaucoup plus végétalisées. La mobilité douce est davantage prise en considération, bien que le retard et le flou concernant l'avenue du Chablais reste un point de friction majeur.

Avenir Malley a joué un rôle actif dans la préparation et la récolte de signatures pour la pétition concernant la pollution du site de Malley. En novembre 2018, celle-ci a fait l'objet d'une recommandation de prise en considération par la commission des pétitions du Grand Conseil vaudois. Bien que ce dernier n'ait pas jugé utile de la renvoyer au Conseil d'Etat, (par 61 voix contre 56 et 12 abstentions), une nouvelle série de sondages a été décidée. Nous pouvons considérer cette action comme un succès.

Avenir Malley a été invitée à déléguer un représentant au sein du jury examinent une trentaine de projets pour la tour principale (85 m.) et les espaces publics du PPAMV. Bien qu'opposé aux tours en raison de leur gaspillage énergétique et de leur impact sur la vue, le comité a accepté l'invitation de participer au jury, ne serait-ce que pour y relayer les demandes des habitants concernant les places publiques et minimiser autant que possible les nuisances de la tour.

Depuis 2016, Avenir Malley a participé activement à toutes les séances publiques d'information sur le quartier et a suivi les mises à l'enquête. Nous remercions Urs Zuppinger et la Coordination d'Associations pour le Logement et la Qualité de la vie (CALQ) pour leurs conseils et leur soutien.

Nous contacter

Adresse postale:

Avenir Malley

1008 Prilly


E-mail: 

avenirmalley@gmail.com

 

CCP 14-876913-8

IBAN: Postfinance

CH38 0900 0000 1487 6913 8

Malley, un peu d'histoire...