Plan partiel d'affectation Malley-Viaduc

  • Deux tours: une de 85 mètres à côté du viaduc, une de 60 mètres sur Malley-Lumières

  • 35 000 mètres carrés de surface de plancher au nord, 31 000 dans la partie sud

  • plus de mille nouveaux habitants et emplois

  • Une nouvelle place publique reliant le quartier à l'arrêt du futur tram T1

Au printemps 2017, après le référendum facultatif sur Malley-Gare, notre association a élaboré et envoyé aux autorités un document de réflexion sur Malley-Viaduc assorti de neuf propositions. Celles-ci en ont peu tenu compte dans le préavis municipal accompagnant la mise à l'enquête du plan d'affectation partiel en automne 2018. 

 

Par conséquent, Avenir Malley s'est opposé au PPAMV. Les arguments étaient les suivants:

Hauteur, densité

Par rapport au plan d'extension de 1977, la hauteur maximale des constructions passe de 22 mètres au-dessus du niveau du ch. du Viaduc à 85 mètres au-dessus de ce niveau ! La très forte densité envisagée (2,9 en termes d'indice d'utilisation du sol ou 579 habitants et emplois à l'hectare) est comparable à celle de l'hypercentre lausannois.

Mixité, logement

40 à 50% de l'aire A sera affectée au logement (pas de mesures particulières pour le contrôle des loyers), le reste étant dévolu à un hôtel et des bureaux. L'aire B (Malley-Lumières) comprendra entre 7500 et 11 000 mètres carrés de logement, soit 25 à 35% de la surface totale pour cette aire. On s'étonne des 3500 mètres carrés de logement supplémentaires octroyés dans l'aire B, située directement au bord des voies CFF où, avertit l'étude environnementale, les risques d'accidents majeurs dus aux transports de chlore, notamment, augmenteront de façon sensible. On s'étonne davantage que l'étude des mesures protectrices soit reportée au permis de construire. Les autorités, qui brandissaient le risque d'accidents majeurs pour justifier une faible part de logements à Malley-Gare, juste au sud des voies, semblent avoir changé d'avis sans qu'on en connaisse les raisons.

Trafic

Déjà surchargé sur l'avenue du Chablais, le trafic individuel motorisé va encore augmenter. Le développement de l'offre en transports publics (tram T1) ne résoud pas les problèmes du trafic nord-sud, déjà soulevés pour Malley-Gare. Rien n'est prévu pour l'absorber ou l'alléger.

Par ailleurs, le chemin du Viaduc, bien que fermé au transit depuis la route de Renens, subira une augmentation de trafic de 1650 véhicules./jour, incompatible avec la sécurité et la tranquillité des centaines de nouveaux habitants attendus - à moins de le mettre, pour le moins, en zone 30 km./heure.

Les chemins de Bel-Orne, de Renens et du Galicien où les piétons ont, aujourd'hui déjà, du mal à se faufiler entre les (trop) nombreuses places de parc et les voitures qui foncent par ce "raccourci" vers Prilly-Centre, vont devenir invivables si des mesures de réduction de trafic et de parcage ne sont pas prises.

Espaces publics, place du Galicien

 

Notre association rejette le concept de place "à prédominance minérale" proposé par les urbanistes. Elle demande le maintien de la verdure et de la cuvette qui protègent (un peu) cette place du bruit et de la chaleur. Avenir Malley n'est pas la seule à faire cette demande, comme le montrent à la fois le rapport du pool d'experts sur les tours et les remarques entendues lors de l'atelier participatif du 1er mars 2018. 

La disparition de la station d'essence à l'est de Malley-Lumières facilitera l'accès (piéton et dépose rapide) à la halte CFF de Malley, ce qui est souhaitable. La question se pose de savoir si cette disparition dépend des 3500 mètres carrés de surface supplémentaire octroyés aux promoteurs dans la tour de l'aire B.

Viaduc du Galicien

Inscrit à l'inventaire cantonal des monuments historiques avec la note 2, le viaduc du Galicien​ "doit être conservé dans sa forme et sa substance et remis en état. Les aménagements prévus aux abords de la construction patrimoniale doivent tenir compte du lieu témoin du passé industriel du quartier", dit le règlement. C'est aussi ce que préconise le rapport d'experts sur les tours. Or les plans présentés et les simulations montrent que l'intention reste bel et bien de combler au moins partiellement les arches du viaduc. 

Avenir Malley a écrit au canton, responsable du projet de tram T1, pour demander que cet aménagement soit réétudié de manière à ne pas saccager les piles du viaduc. La réponse du canton est encourageante mais renvoie la responsabilité de détail à la commune de Prilly. Nous demandons que le plan et le règlement soient corrigés de manière à garantir concrètement la conservation du viaduc "dans sa forme et sa substance".

Rejet des oppositions, évolution du projet

Fin 2018, l'opposition d'Avenir Malley a été écartée, comme les quelque 60 autres suscitées par le projet. Se posait alors la question de la maintenir par un recours cantonal, ou de lancer un référendum contre le préavis municipal. La première voie était coûteuse pour une association vivant de dons, et ses chances d'aboutir réduites selon un avis de droit. La seconde solution était également hasardeuse peu de temps après le vote de novembre 2016 sur Malley-Gare. L'assemblée générale d'Avenir Malley a donc renoncé à ces deux voies.

Le projet lui-même a évolué d'une manière qui répond à certaines de nos propositions:

  • Réduction de la hauteur de la tour principale, de 100 mètres à 85 mètres

  • Abandon de la place "minérale" au profit d'une place végétalisée conservant, au moins partiellement, le dénivelé et donc la cuvette au pied du viaduc du Galicien

  • Maintien du dégagement au pied des arches du viaduc. Possibilité de valoriser certaines activités collectives dans les arches du viaduc (telles que la buvette de la Galicienne)

  • Organisation par le maître de l'ouvrage (Realstone-Insula) d'un concours d'architecture pour la tour de 85 mètres et la place publique

  • Intégration d'une bonne liaison piétonne avec le tram T1 dans les projets soumis au concours

Comme pour Malley-Gare, ces développements ne répondent pas aux critiques que suscitent ces projets par leur densité excessive, le "bouquet de tours", l'augmentation de trafic automobile et les demi-solutions en matière de mobilité douce. 

La comité d'Avenir Malley a néanmoins décidé de donner suite à l'invitation du maître de l'ouvrage et de déléguer un de ses membres au sein du jury qui choisira un projet pour la tour de 85 mètres et les espaces publics de Malley-Viaduc. Notre priorité est d'y défendre une place végétalisée, une bonne liaison avec l'arrêt du futur tram, le maintien de "l'effet cuvette" et l'intégrité du viaduc du Galicien, d'être attentif aux superstructures (toit) de la tour, à la couleur et aux matériaux des façades, au respect des normes "société à 2000 watts".

Les résultats du concours seront publiés fin 2020.

Mobilité douce

En matière de mobilité douce, "les continuités inter quartiers des réseaux doivent être assurées à travers le quartier du Viaduc. Il s’agit des continuités nord-sud par l’axe place du Galicien - avenue du Chablais (est du quartier) et par l’axe culturel (ouest du quartier) ainsi que de la continuité est-ouest par le chemin du Viaduc", dit le rapport d'aménagement.

Concernant les cheminements piétons, Avenir Malley constate que les urbanistes ont énormément misé sur le futur "axe culturel" qui passera devant le centre sportif, empruntera le nouveau passage sous-voies CFF pour aboutir à la future place des Coulisses. Les gros investissements y sont concentrés alors même que l'étude de mobilité douce commandée par les autorités montre que les deux tiers au moins des flux piétons continueront de longer l'avenue du Chablais, se prolongeant en partie par les chemins de Renens, de Bel-Orne et du Galicien. Notre association regrette le manque de réflexion à ce sujet et le fait que la largeur de la route cantonale à traverser sera doublée, coupant le nouveau quartier des zones habitées au lieu de l'en rapprocher. 

Les vélos restent le parent pauvre de Malley. Prévoir de nombreuses places de stationnement ne sert à rien si des pistes cyclables sécurisées, en site propre, ne sont pas créées sur l'axe nord-sud et en particulier le long de l'avenue du Chablais, très dangereuse pour les cyclistes actuellement. Ceci dépend moins du PPA Malley-Viaduc que de la requalification de la route du Chablais, mais il est clair que ces projets sont intimement liés. Les acteurs concernés, en particulier les communes de Lausanne et Prilly, doivent impérativement se mettre à la même table pour créer des pistes cyclables en site propre combinées avec les trottoirs.

Rermarques finales

Depuis le vote de novembre 2016 sur Malley-Gare, ​notre association a consacré plusieurs séances de réflexion à Malley-Viaduc, dont est issu un document que nous avons envoyé à la commune, au canton aux TL. Un début de dialogue s'est instauré, fait surtout de promesses orales de la commune selon lesquelles nos propositions seraient discutées lors d'un futur atelier participatif. En réalité, il n'en a rien été lors de la première séance de cet atelier.

 

En outre, il est décevant de constater que le PPA n'a que très peu évolué par rapport à sa version précédente, le principal changement étant la réduction de la hauteur de la tour principale - de 100 mètres à 85 mètres - pour tenir compte des recommandations du "pool d'experts" et ne pas braquer les Prilliérans qui ont été tout de même 42% à refuser le PPA Malley-Gare en 2016. Tout le reste (maintien de la cuvette du Galicien, de l'intégrité du viaduc, qualité de la place publique) est flou ou constitué de promesses en partie contredites par certains articles du règlement.

Enfin, la promesse de transparence sur la hauteur des tours par la pose de ballons a été trahie par incompétence ou mauvaise volonté. Alors que Lausanne avait mis quatre ballons de quatre mètres de diamètre chacun pour montrer l'emprise de la tour Taoua (80 m.), Prilly s'est contenté initialement de deux petits ballons (un par tour) dont la hauteur variait fortement selon le vent. Leur mise en place a été si laborieuse que la période d'exposition (limitée d'abord à cinq jours ouvrables !) a dû être prolongée. 

Compte tenu de tout ce qui précède, le comité d'Avenir Malley a décidé à l'unanimité d'écrire une lettre d'opposition au PPA Malley-Viaduc. On peut la télécharger ici.