Idées glânées à la buvette du Galicien...

En attendant le rapport du Schéma directeur de l'Ouest lausannois sur les quatre tables rondes "Replay" qui se sont tenues cet été à la buvette La Galicienne, voici quelques notes prises par les représentants d'Avenir Malley sur diverses propositions qui nous ont paru intéressantes:

- A part le logement, quels types d'activités pourraient se développer à Malley? Une idée est de favoriser l'émergence d'un centre de compétences "sports" profitant de la proximité de la nouvelle patinoire et de la piscine olympique, ainsi que de l'Ecole cantonale d'art à Renens.

- La Manufacture (haute école des arts de la scène) et divers ateliers d'artistes ou de design occupent la zone (Le Lab par exemple, ou Atelier 6 et les anciens ateliers IRL de Renens-Croisée), profitant des locaux à bas loyers qui s'y trouvent. Parmi eux se trouvent aussi des PME créatrices de futurs emploi. Comment éviter qu'ils soient chassés plus loin en périphérie par le nouveau quartier?

- Jean-Baptiste Leimgruber, du service vaudois de promotion économique, insiste sur la notion de "locaux d'utilité publique" (LUP), à l'instar des logements d'utilité publique. Si on veut éviter que Malley ne se limite aux enseignes standardisées de grands distributeurs, il est important que dans les projets soient inclus des surfaces de tailles variées, modulaires, aménagées le plus simplement possible pour accueillir des artisans, des start-up et, d'une façon générale, des activités variées qui feront de Malley un lieu vivant. C'est un des plus gros défis de l'urbanisme et de la construction aujourd'hui: comment faire du neuf pas trop cher? Les expériences malheureuses de Prilly-Centre et du "centre commercial" au bas des Flumeaux ne doivent pas être répétées à Malley. Remarques entendues: "Il faut avancer lentement, que les gens puissent s'approprier les lieux. Evitons de saupoudrer de l'art et de la fausse bonne humeur sur un quartier bétonné."

- Les bibliothécaires et Prilly et Renens ont fait la proposition stuîmulante d'une bibliothèque intercommunale de nouvelle génération, à l'exemple de ce qui se fait à Montpellier. Un lieu convivial qui ne se limite pas au prêt de livres mais qui peut devenir un centre de rencontres.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square