Le quartier Vauban à Firbourg-en-Brisgau


Il y a plusieurs similitudes entre le quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau, au sud de l'Allemagne, et Malley: une ancienne friche à l'ouest de la ville libérée par ses anciens occupants (en l'occurrence l'armée française); un fort besoin de logements, en particulier pour les étudiants; un terrain en mains publiques; une zone à dépolluer.

Il y a aussi une différence de taille: à Fribourg-en-Brisgau s'est mis en place un véritable processus participatif, pas une consultation-alibi comme à Malley. Telle est l'histoire que raconte la série de petites vidéos (une à deux minutes chacune) que l'on peut voir ici, sous l'onglet "contexte".

Les choses ont commencé en 1992 quand des habitants ont commencé à s'installer spontanément sur la friche libérée par les militaires. Ils n'ont pas juste squatté les terrains: ils ont créé des groupes de travail sur l'énergie, la mobilité, l'architecture et ont commencé à réfléchir ensemble à ce que pouvait être ce futur quartier de 40 hectares. Ils ont créé une organisation, le Forum Vauban, engagé un ou deux spécialistes pour les conseiller.

De son côté, la ville étudiait les aspects financiers de l'opération, le coût de dépollution, d'investissement dans les infrastructures, etc. Au lieu d'écarter les habitants comme des gêneurs par rapport à ses propres projets, elle a décidé de les intégrer dans un processus participatif. Il y a eu des moments de collaboration et des moments de frottements, comme toujours dans de tels processus. Mais celui-ci a tenu bon. "Les habitants ne se contentaient pas de choisir juste la couleur des carrelages" (ou des bancs sur les places, comme on le propose à Malley), ils ont parfois infléchi le masterplan de la ville, et parfois la ville a infléchi leurs demandes, "chacun a apporté quelque chose".

C'est de cette collaboration qu'est né un quartier écologique, original, cité en exemple loin à la ronde.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square